Notre table basse style Eames.


DIY / dimanche, décembre 17th, 2017

Quand on aime les chaises Eames originales et qu’on les dégote en seconde main ou chez un antiquaire de design, il arrive que les coques soient authentiques mais pas forcément les pieds.

J’ai donc confié ma chaise à un pro pour qu’il me mette des pieds originaux, et je suis repartie avec une chaise authentique, des pieds à l’assise, et une base DSW made in China.

Que faire ???
Animée par cette flamme « on ne balance rien, on détourne ou Bea Johnson va nous flinguer », nous avons décidé d’utiliser cette base de Eames pour en faire une table basse.

Simple comme bonjour, mais si, mais si…

Le matos :
– Une base de pied de chaise (on en trouve à tous les prix)
– Des charnières à coulisse (3,39€ pour un paquet de 2 charnières)
– De la peinture pour peindre des charnières
– De la colle mastique + pistolet
– Un plateau

Nous avons d’abord démonté les anciennes fixations sur la chaise.
Je suis allée chez Brico acheter des charnières à coulisses. Ça nous semblait la meilleure solution car les pieds n’étant pas droits, il nous fallait une charnière pouvant former un angle de plus de 90°.
Je les ai peintes en noir, de la même couleur que la structure métallique de la base.
Nous les avons ensuite remontées sur la base.

Pour la fixation du plateau, nous avions 2 possibilités, soit coller les charnières avec de la colle, style mastique, soit les fixer avec des vis.
Vu que Leo allait surement dessiner sur cette table et pour éviter que les vis ne le dérange dans la création de ses œuvres (ca ressemble à s’y méprendre à du Basquiat ;-)) nous avons opté pour la colle.

On a placé le plateau à l’envers sur notre plan de travail, positionné les pieds, marqué les charnières au crayon, mis de la colle et tadaaaaam!

On laisse sécher 24h, et ça tient !

Le petit plus ? On peut la mettre un peu partout, dans la salle de jeu, l’été dans le jardin ou en table supplémentaire dans notre salon.

Bref, on a une table basse. 😉

Rose

2 réponses à « Notre table basse style Eames. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *